eMetrics Marketing Optimization Summit Paris
Sessions du 15 juin | Sessions du 16 juin
et gagnez une copie autographié du dernier livre de Jim Sterne !
Les résultats seront présentés au eMetrics Paris.
Mardi 15 Juin • Jour 1
8H00 - 9H15 : Accueil & Inscription
9H15 - 10H10 : Keynote
Keynote : Social Media - Temps pour repenser votre Marketing Metrics
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Jim Sterne, Fondateur, eMetrics Marketing Optimization Summit
Les médias sociaux se trouvent aujourdhui où se trouvait le World Wide Web en 1995. Sujet de toutes les discussions, mais il manquait les meilleures pratiques. Ils nen demeurent pas moins important et de grande valeur. Mais beaucoup ignorent comment mesurer les résultats des investissements business dans ces nouveaux médias de communication. Jim Sterne, fondateur du sommet eMetrics Marketing Optimization, président de la Web Analytics Association (WAA), et appelé le parrain du Web Analytics aborde ce sujet dans toute son ampleur et révèle comment utiliser internet pour son marketing. L´optimisation du marketing est devenue beaucoup plus complexe. Jim Sterne le met en perspective.
10H10 - 10H30 : Sponsor Presentation : mediametrie - eStat
La mesure intra-page : la révolution du Web Analytics
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Franck Si-Hassen, Directeur Délégué de Médiamétrie-eStat
Patrick Pecquet, Directeur Commercial chez Médiamétrie-eStat
Etudier précisément le comportement des internautes sur une partie de page est désormais possible...
Médiamétrie-eStat et Alenty révolutionnent le Web Analytics en proposant en exclusivité une nouvelle technologie de mesure basée sur l'exposition intra-pages Ces nouveaux champs d'analyse s'intéressent à l'affichage effectif à l'écran de blocs de la page librement définis par le site mesuré.
Lors de cette conférence, il sera expliqué comment ce nouveau marqueur, se basant aussi sur la détection de l'activité réelle de l'internaute (sur le principe souris/clavier), rend possible la remontée de données d'exposition des sous-contenus (affichés à l'intérieur même d'une page).
Différents exemples pratiques permettront d'appréhender le potentiel de cette mesure innovante, à savoir les analyses détaillées :
- De la réelle consultation des différents contenus (article, image, publicité) sur une page,
- Du temps passé sur ceux-ci,
- De lefficacité comparative des différents emplacements sur un site,
- De lutilisation réelle et du temps passé sur chaque champ de formulaire,
- De la fréquentation de contenus dissociés des pages où ils sont affichés.
Qu'il s'agisse de contenus éditoriaux, de publicité ou de produits d'e-commerce, cette nouvelle technologie permet d'optimiser leur valorisation (arbitrages éditoriaux, exploitation des espaces publicitaires et amélioration des stratégies de merchandising).
Elle permet en outre d'optimiser dans le détail le plus fin lefficacité des formulaires d'inscription comme d'achat/réservation.
10H30 - 11H00 : Pause
11H00 - 12H00 :
Vers une culture des données en France : comment créer une culture web analytics et optimiser !
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Julien Coquet, Directeur Web Analytics, Hub'Sales
Stephane Hamel, Principal, Immeria
Le concept de web analytics commence à faire son chemin en France, le
pays qui a vu naître le Minitel, avant de s'adapter non sans mal à lInternet et au web.
Bien entendu, les choses ont changé depuis et les web analytics
dépassent le simple cadre de la mesure de la performance d'un site web.
La culture des données en France est-elle prête à incarner ce
changement et à faire avancer les choses?
Que faut-il pour quune entreprise soit plus centrée sur loptimisation ?
Après une introduction et une vue densemble sur l'optimisation Web et la
culture des données, nous parlerons des ressources et des outils
nécessaires à la mise en place d'une culture doptimisation au sein de
votre entreprises.
Vous bénéficierez darguments et d'exemples concrets pour convaincre
votre direction de développer cette culture doptimisation et de
consommation de données au sein de votre entreprise.
12H00 - 12H45 : Cas clients
Du lancement aux tableaux de bord globaux : comment réussir le lancement d´une stratégie d´analyse Web ?
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Frederic Layani, Internet & CRM Manager, TAG Heuer (LVMH Group)
Les chiffres ne s´appliquent plus seulement à la publicité et à la conversion, aux promotions et à la prospection, ou à l´optimisation de campagnes individuelles.
L´analyse Web et l´optimisation du marketing se consacre à ce que souhaite le client, à la façon dont il répond et à ce qu´il va acheter.
Aujourd´hui, les stratégies marketing des entreprises doivent être basées sur des faits. Les analystes marketing peuvent livrer un savoir-faire quantifiable en termes de bénéfices, de réduction des coûts et de satisfaction client. Cette session vous permettra de découvrir lexemple dune stratégie d´analyse Web lancée et mise en œuvre avec succès, et la façon dont elle peut devenir partie prenante d´une stratégie marketing globale.
12H45 - 14H15 : Déjeuner et Networking
14:15 - 15H00 : Keynote :
E = MC² (efficacité = média x conversion²)
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Mats Carduner, Président et co-fondateur, fifty-five
Aujourd'hui, le trafic n'est rien sans la conversion, c'est-à-dire la propension d'un site à transformer le visiteur en client. Comment bien comprendre lutilisateur dans ce monde complexifié, où il est à la fois partout et nulle part, où il contrôle davantage les messages, où ses interactions avec les marques sont plus complexes, où il est toujours à un clic dune offre concurrente ?
Comment placer la conversion au coeur d'une stratégie marketing ? Une nouvelle discipline et catégorie dacteurs émerge : le Business Analytics Marketing, qui repose sur 3 convictions :
- Le canal Internet est au cœur de la stratégie business de nimporte quel type dacteur présent sur le web, en tant que canal dacquisition, de vente, de CRM et de connaissance du client
- La technologie, bien maîtrisée, est la pierre angulaire de la connaissance du client et la colonne vertébrale de lorganisation. Elle permet le recueil et lanalyse dinformations pertinentes et intégrées. LAnalytics est une discipline qui est appelée à monter en puissance.
- Enfin, cest le retour du « vrai » marketing : le marketing utilisateur. On peut grâce à Internet et à la technologie sadapter à ses besoins et attentes. Le directeur marketing reprend le pouvoir et devient le nouveau CEO, car il détient les clés de la connaissance de l'utilisateur. Il doit rendre des comptes mais surtout est en position d'en demander à tous les autres départements de l'entreprise.
15H00 - 15H30 : Pause
15H30 - 16H15 : Cas clients
Les webanalytics au service du Marketing : Allociné Pro
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Frédéric Krebs, Directeur Général Adjoint en charge du Marketing, Allociné
16H15 - 17H00 : Cas Clients
Optimisation des « Landing Pages »
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Dana Al Salem, CEO, FanShake
Sébastien Manaches, Co-fondateur de Wasabi Analytics
Les entreprises commencent à comprendre qu'il ne sert à rien de dépenser toujours plus pour amener des visiteurs sur leur site s'ils s'en vont après avoir vu la page d'accueil. Avant de lancer des campagnes d'acquisition de trafic, il est primordial de tenter d'améliorer ses pages d'arrivées. Le but premier d'une page d'arrivée est de convaincre le visiteur de rester, et éventuellement de convertir. Or, la moindre modification sur une page d'arrivée peut avoir des effets critiques sur le taux de conversion ! Mais par où commencer ? Que faut-il tester ? Comment obtenir les ressources pour mettre en place les tests ?
FanShake est une entreprise qui a créé une plateforme afin de mettre en relation les artistes avec leurs fans, et offre parmi de nombreux services la possibilité de gagner des places de concerts par l'intermédiaire de jeux concours. Pendant cette session vous verrez comment FanShake, grâce à l'analyse et l'optimisation de ses pages d'arrivées ont eu des effets positifs gigantesques sur les taux de création de compte, d'inscription au concours et de participation.
17H00 - 17H45 :
A/B et MultiVariate Testing
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique
Saïda Gallouj, E-commerce Innovation et Développement Manager, La Redoute
Thomas Tonder, Directeur associé, Altima
Comment utiliser le Testing pour augmenter le taux conversion d'un site e-commerce ? Quelles sont les pépites à tester ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour des tests fiables et riches d'enseignements ? Au programme de cette session, solutions pragmatiques pour la vraie vie des sites e-commerce et retours d'expérience chiffrés de campagnes d'optimisation à travers des tests A/B et MVT de fiches produits, check-out, ...
17H45 : Cocktail
Mercredi 16 Juin • Jour 2
8H30 - 9H30 : Accueil & Inscription
9H30 - 10H15 : Cas Clients
Comment mesurer de façon efficace le succès en ligne d´une marque de luxe ?
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
David Sadigh, co-founder, IC-Agency
Comparé à des marques classiques ou à des sites e-commerce purs, une marque de luxe a comme objectif principal de créer la notoriété de marque, la communication et l´engagement. Mais comment mesurer de façon efficace la performance en ligne dune marque dont les facteurs clés de succès sont
l´exclusivité et le prestige ? Quels indicateurs utiliser pour mesurer les préférences des clients pour une marque, l´implication émotionnelle ou la fierté des visiteurs ? Quels aperçus nous donne la recherche en ligne, dun point de vue quantitatif et qualitatif ?
10H15 - 10H45 : Pause
10H45 - 11H30 : Cas clients
Control and optimization of the freemium model for a media website
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Clément Courvoisier, Directeur Marketing, Le Figaro
Depuis 2009, un grand nombre de sites de grandes marques media ont négocié le virage du payant, en multipliant des rubriques réservées à leurs abonnés au sein d'un univers éditorial gratuit. Ce choix stratégique de valorisation des contenus et de diversification du business model oppose tout de même deux modèles antagonistes : le modèle media et le modèle marchand. Le premier repose sur la richesse de la navigation et le second sur la transformation, l'acte d'achat.
Fondée sur l'expérience du figaro.fr et le lancement de ses offres payantes en février 2010, cette session permettra de revenir sur le rôle central joué par les outils de mesure marketing, notamment le web analytics, dans le pilotage de cette stratégie bicéphale.
11H30 - 11H50 : Sponsor Presentation :
Hub-Sales
11H50 - 12H30 :
Discussion de travail entre participants
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Monter le modèle de maturité à un autre niveau
L´analyse Web et l´optimisation marketing suivent un chemin commun au sein de chaque organisation. Où se trouve votre organisation et quelles étapes à suivre pour être plus performant ?
Rapports
Des rapports hebdomadaires ou mensuels sont établis, indiquant le nombre de visiteurs et leur temps passé sur notre site ainsi que le nombre de pages vues. Ils permettent dobserver les changements et dindiquer les éventuels soucis rencontrés sur le site.
Benchmark
Nous utilisons nos rapports pour suivre lévolution des tendances et comparer les progrès effectués dans les différents domaines de contenu au sein de votre société. Nous comparons nos chiffres à ceux que nous trouvons sur les autres sociétés, afin de mesurer la performance du site de notre industrie.
Optimisation de sites
Nous nous concentrons sur les activités spécifiques de nos visiteurs et nous testons des différentes alternatives possibles pour assurer le meilleur fonctionnement. Nous utilisons un A/B split et multivariate testing dans un programme d´améliorations continues.
Des promotions dynamiques
Nous proposons un contenu unique à chaque visiteur qui montre un comportement spécifique afin d´automatiser notre marketing. Nous corrélons la source du visiteur (recherche, bannière, lien, etc.) avec son comportement sur le site (contenu
d´intérêt, effet de récence, fréquence) ainsi qu´avec ses derniers achats afin
d´informer notre serveur de contenu dynamique.
Corps et âmes
Nous considérons un comportement sur notre site web qui pourrait indiquer des changements dans une attitude de consommation. Nous cherchons les signes de fatigue émis quant aux messages, la segmentation clients changée et l´impact de promotions compétitives auprès de notre audience cible. Nous utilisons lévaluation du comportement sur notre site web afin de révéler l´impact de nos dépenses marketing offline.
12H30 - 14:00 : Déjeuner et Networking
14H00 - 14H45 : Cas clients
Medias et réseaux sociaux : comment la mesure de laffinité et de lengagement du lectorat déterminent les nouveaux revenus des medias en ligne
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Emmanuel Parody, Editeur, CBS Interactive
Avec la généralisation des réseaux sociaux les instruments de mesure traditionnels du web ne se limitent plus à des indicateurs de performances. Dans lunivers dune marque media la valeur de laudience passe par la prise en compte des actions et des signaux exprimant laffinité et limplication des lecteurs. Quelques cas pratiques issus de lexpérience de CBS Interactive permettent dillustrer ce nouveau terrain de jeu pour lexpertise marketing. Un terrain où la qualité de la relation entre le media et son audience pourrait se révéler plus décisive que la simple perception volumétrique.
14H45 - 15H15 : Pause
15H15 - 16H00 : Cas clients
Multi-touch : évaluer le comportement des internautes avec les webanalytics dans le cadre d'un mix e-marketing complexe
Modérateur : Philippe Nieuwbourg, Director at Musée de l'Informatique.
Jacques Kirchner, Auto-IES
Thomas Faivre-Duboz, Directeur Associé, Converteo
Les stratégies marketing des annonceurs sont de plus en plus complexes et incluent des campagnes sur de très nombreux supports (référencement, affiliation, display, e-mailing, ...). Les différents modèles de rémunération (post-view, post-clic, à la performance) sont complémentaires mais difficiles à agréger : chacun des partenaires apporteur de trafic semble vouloir s'attribuer une seule et même conversion ! On sait pourtant qu'il faut souvent de nombreuses visites pour générer une conversion, et que la complémentarité des supports permet d'améliorer grandement la performance globale d'un site. Comment utiliser la webanalyse pour comprendre le comportement d'un internaute dans son processus de conversion et ses attitudes lors des différentes visites menant à la vente ?
16H00 - 16H30 :
Conclusion
Jim Sterne, Fondateur, eMetrics Marketing Optimization Summit
16H30 : Fin de la conférence
* La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.